COMITE DE JUMELAGE

Jumelage  franco/italien

Les Villages du Lac de Paladru sont jumelés avec les communes italiennes de Neive et Neviglie, situées dans le Piémont au sud de Turin.

 

Le comité de jumelage a été créé en 2001 et redynamisé en 2015.

Neive et Neviglie sont deux régions viticoles: vignes sur les collines, château, église ou tour médiévale au sommet et noisetiers en bas.

Les échanges entre Familles françaises et familles Italiennes ont eu lieu en 2017 2018 2019 en alternance.

Des manifestations ont été organisées pour financer les activités du jumelage/ Concerts « Dave Brubeck » et « Barbara » en 2017,  Concert « Bobin » en 2018, en partenariat avec le comité de Jumelage de Bilieu.

Deux écoles de Pâtisserie  (française et italienne) se sont rapprochées : Arte Bianca et le CECOF CFA d’Ambérieu , occasion d’une fête à la salle Pallas avec les italiens et la partipation du Choeur Des Hommes.

La professeur d italien  Josette Zicari au collège de Chirens envisage un échange de classe.

Des liens d’amitié, de compréhension, de découverte permettent d’atteindre les objectifs d’un jumelage.

Développer la citoyenneté européenne, transmettre les valeurs communes à la jeunesse européenne, permettre à la communauté de renforcer son attraction touristique culturelle et économique.

Des soirées italiennes ont été organisées dans ce sens : diapositives pour découvrir les villages italiens, séances de cinéma pour découvrir le cinéma italien et avec les enfants, découverte de la langue, de la cuisine, des chants ….